facebook mabiala
myspace mabiala
Mois du créole : Alain MABIALA avec une Ecole Primaire de Trois Rivières
2013-10-15
Dans le cadre du mois du créole, Alain MABIALA était l'invité d'une classe de CM2, à la bibliothèque Perronne SALIN.
LE MARDI 15 OCTOBRE 2013, la bibliothèque Peronne Salin (Trois-Rivières - Guadeloupe) a reçu l'écrivain, parolier, poète Alain MABIALA, bien connu, auteur de nombreux ouvrages, souvent récompensé par des prix de poésie, et père du petit héros "Petit Jacques" dans une série de trois BD à succès, en compagnie de Jocelyne SEGRETTIER, poétesse et auteur de nombreux ouvrages.
La journée s'inscrivait dans le cadre du mois du créole, et les deux poètes ont pris beaucoup de plaisir à partager avec les enfants accompagnés de leur instituteur M. SALERNON.
Avec sa verve poétique, et son bagout entrainant digne des plus grands griots, Alain MABIALA a su faire voyager les enfants vers tous les continents, les envoutés avec des contes et de la poésie dotés d'humour et de gravité. Un moment fort restera :le poème "DELIW A LA VI", o├╣ il a appelé tous les participants à se donner la main dans un geste de fraternité, pour la paix et la fin des agressions. Il me semble dit-il que "le message doit passer d'abord par les enfants". Quand il demande aux enfants les fruits qu'ils consomment, c'est aussi un message qu'ils doivent transmettre à leur parent "Consommons local". En tout cas, il aime ces échanges et ce contact avec les enfants, qui représente l'avenir du pays.
Jocelyne n'était pas en reste... Ses poèmes (issus de son livre "fanm zyé dou") et ses contes, ont tenu en haleine les enfants, et jusqu'à la fin, c'était sur cette symphonie de contes créoles et de poésies des deux artistes que les enfants sont partis ravis, ainsi que les parents et les membres de la bibliothèque de Trois-Rivières.
Grand moment que cette journée du CREOLE...